Les cartes jouent un rôle primordial dans la voyance. Par ailleurs, on entend par cartomancie la méthode pour prédire l’avenir en lisant des cartes. Dérivée de ce concept, la tarologie, également appelée taromancie, est une technique consistant à anticiper le déroulement d’une journée, voire à prédire l’avenir. On l’utilise aussi en tant que guide dans le développement personnel. 

Le tarot, kézako ?

Parmi les jeux de cartes qu’on connaît, le tarot est différent, car il est basé sur la lecture des symboles présentés sur les cartes, mais aussi leur interdépendance. On se sert de 78 arcanes dans le cadre de cette activité, dont 56 sont classés comme mineurs et les 22 restants sont des arcanes majeurs. 

Les arcanes mineurs sont représentés par quatre enseignes comme avec les cartes classiques : le trèfle, le carreau, le cœur et le pique. Les arcanes majeurs sont, quant à eux, formés de plusieurs symboles et chiffres allant de 1 à 21. 

Vous vous demandez peut-être pourquoi il y a 22 arcanes et seulement 21 chiffres ? C’est simple, avec le tarot de Marseille, le Mat est dépourvu de numéro. Cette carte représente un personnage qui n’est associé à aucune expérience.

Les différents types de tarots

Mis à part le tarot de Marseille, il existe d’autres jeux à but divinatoire.

Le tarot des Bohémiens

La date d’invention du tarot des Bohémiens n’est pas très sûre, mais il a été mis à la connaissance de tous en 1889 grâce au livre écrit par Papus, un médecin et occultiste français. On y trouve le secret de la science occulte. L’auteur a en effet décrypté des messages d’ordre spirituel et philosophique en lien avec le tarot et a publié ses découvertes par le biais de cette œuvre. Le tarot des Bohémiens est aussi appelé tarot de Papus. Par contre, son origine vient de plusieurs cultures, dont juive, Égyptienne et Indienne. 

Le tarot d’Etteilla

Le tarot d’Etteilla a été créé au cours du XVIIIème siècle et est associé à des significations tirées d’un livre sur un dieu lunaire égyptien connu sous le nom de Thot. La réputation de cet ouvrage vient de sa capacité à octroyer aux lecteurs une connaissance approfondie sur le langage des animaux. Avec cette cartomancie, c’est la carte Folie qui sort du lot. Elle a un rôle indépendant.  

Le tarot de Wirth

Le tarot Wirth, encore très connu par les adeptes de l’art de la divination, fait appel aux symboles créés par Oswlad Wirth. Il met en évidence les particularités de la tradition kabbalistique. Cela explique l’absence de nombreuses enseignes de ce tarot dans celui de Marseille. Par conséquent, la lecture des cartes requiert une connaissance à part.  

Le tarot, plus qu’un simple jeu de cartes

On sait tous que le tarot est loin d’être un jeu de cartes ordinaire. Il interprète l’avenir et apporte une lumière sur la philosophie platonicienne. Au fil des années, cet art a fait l’objet de plusieurs autres interprétations qui lui a permis d’utiliser d’autres symboles qui font intervenir différentes disciplines, entre autres l’alchimie, l’ésotérisme, la kabbale, la franc-maçonnerie ou encore l’astrologie.

Le tarot est un guide pour l’intuition donnant aux pratiquants un libre arbitre sur leur vie. C’est aussi un genre de développement personnel pour réveiller la sagesse intérieure et se sentir bien dans sa peau.